“En décembre 2024, un sondage révèle que 85% des Français se disent favorables à une transformation des institutions politiques, parfois de manière radicale”
février 2026
“En décembre 2024, un sondage révèle que 85% des Français se disent favorables à une transformation des institutions politiques, parfois de manière radicale. […] Faut-il pour autant lâcher la proie pour l’ombre et abandonner cette république solide et équilibrée pour un saut dans l’inconnu constitutionnel ? À quoi pourrait ressembler une nouvelle République ? Qui nous dit qu’un système plus parlementaire et l’adoption d’un scrutin à la proportionnelle pour élire l’Assemblée Nationale nous permettraient d’affronter les défis de la modernité ?” Vème République, Anatomie d’un régime en crise. Thomas Snégaroff et Anne-Charlène Bezzina. Editions Les Arènes. 2025.
4 articles pour tout comprendre
1. Héritage révolutionnaire, conservateur et autoritaire.
Les analystes, les journalistes et les politiques parlent souvent du paradoxe français qui reflète l’idée d’une double tradition : une culture parlementaire et une culture du chef.
Ancien Régime, Révolution Française, coups d’État, bonapartisme, Restauration, Républiques parlementaires, Régime de Vichy : l’histoire de France n’est au final qu’une longue hésitation entre l’application de l’idéal des forces révolutionnaires et des forces réactionnaires, conservatrices. Les imaginaires qui en découlent façonnent aujourd’hui les discours politiques. Comment notre passé éclaire-t-il nos débats sur les institutions ? Dans ce premier article, nous explorons l’histoire pour comprendre d’où vient ce double héritage.

2. La Vème République, une monarchie républicaine ?
La Vème République est la synthèse de ce double héritage entre exécutif fort et parlementarisme : c’est ce qu’on appelle le régime semi-présidentiel. En 1958, le Général de Gaulle veut en finir avec l’instabilité ministérielle de la IVème République, faire du Chef de l’Etat une figure puissante et instaurer un lien privilégié entre le peuple et le Président de la République. C’est dans cette idée qu’en 1962, il pousse à l’adoption du suffrage universel direct pour l’élection présidentielle. Le Président de la République obtient donc la légitimité du peuple, en plus du pouvoir de dissoudre l’Assemblée Nationale, de nommer le Premier Ministre, et de soumettre un référendum. On rappelle dans cet article le fonctionnement de notre Vème République (il est toujours bon de revoir de temps en temps les fondamentaux…) ainsi que les rapports de force entre les différents organes du pouvoir. Enumérons également les articles de la Constitution qui font débat.
3. Les régimes européens et états-uniens sont-ils plus démocratiques ?
En 2024, l’Economist Intelligence Unit (EIU) a rétrogradé la France du statut de « démocratie complète » à celui de « démocratie défectueuse » (Index inférieur à 8). Cette rétrogradation “reflète une détérioration du score de confiance dans le gouvernement” (EIU), notamment après la dissolution de l’Assemblée Nationale de juin 2024 qui a conduit à l’absence de majorité législative et au renforcement du Rassemblement National. Mais au delà des deux dernières années fortes en rebondissements, la France est, depuis 2006, moins bien notée que ses voisins britanniques et allemands... Le but de cet article est de comparer les différents systèmes européens ainsi que celui des États-Unis : pourquoi l’Allemagne et les pays scandinaves semblent plus démocratiques ? Est-ce que les institutions américaines auraient pu être plus solides et empêcher les dérives autoritaires de Donald Trump ? On fait le point.
4. État des lieux du débat
La critique des institutions de la Vème République n’est pas nouvelle. Déjà en 1964, François Mitterand les attaque sévèrement avec la publication de Coup d’État permanent. Il désapprouve en particulier le “référendum inconstitutionnel” de 1962 qui a instauré le suffrage universel direct pour l’élection présidentielle. Aujourd’hui, LFI milite pour une VIème République et le Rassemblement National annonce vouloir déconstruire les institutions et gouverner avec des référendums. L’instabilité politique dans laquelle nous nous trouvons depuis 2022 laisse aussi penser que des réformes sont nécessaires pour apaiser le débat : de nombreux constitutionnalistes s’accordent d’ailleurs sur ce point. Mais est-il pour autant nécessaire de repartir d’une page blanche ? Quels éléments pourraient être modifiés pour rééquilibrer nos institutions ? Un mode de scrutin proportionnel ? Des conditions à la dissolution ? L’abandon du suffrage universel direct ? Les propositions sont nombreuses. La crise est-elle dûe aux institutions ou à une certaine pratique politique ? Concluons ici par un état des lieux du débat.
Sources
- Vème République, Anatomie d’un régime en crise. Thomas Snégaroff et Anne-Charlène Bezzina. Editions Les Arènes. 2025.
- La dissolution de la Vème République. Denis Baranger. Olivier Beaud. Editions Les Petits Matins.
- Guide des familles politiques pour citoyens perdus. Denis Ferré. Editions Eyrolles. 2025.
- Données : Indice Démocratie : Ourworldindata & Economist Intelligence Unit (données 2024)