Source : Our World in Data (Measuring inequality: what is the Gini coefficient? (EN)). Le coefficient de Gini, ou indice de Gini, est la mesure des inégalités, basée sur le revenu, la plus couramment utilisée. Il a été développé par le statisticien italien Corrado Gini (1884-1965) et porte son nom.
Une valeur de 0 indique une égalité parfaite : tous les revenus sont identiques. Une valeur de 1 indique une inégalité parfaite : une personne reçoit tous les revenus et les autres ne reçoivent rien. Comment est-il calculé ?
Le schéma ci-dessus permet de bien comprendre. Le premier graphique en barres montre une simple distribution des revenus. La population totale est divisée en 5 groupes égaux, classés du 20 % le plus pauvre au 20 % le plus riche. Le graphique indique la part de revenu que gagne chaque quintile de la population. Le graphique de droite présente les mêmes données, mais d'une manière différente : les deux axes montrent les parts cumulatives. Par exemple, les 20 % les plus pauvres de la population perçoivent 5 % du revenu total, les 20 % suivants en gagnent 10 %, ce qui signifie que les 40 % les plus pauvres perçoivent au total 15 % du revenu, etc. La courbe qui en résulte est appelée courbe de Lorenz. En l’absence d’inégalités de revenus, la courbe de Lorenz serait une droite — appelée la ligne d’égalité : chaque tranche de 20% de la population reçoit le même revenu. Plus la surface (A) entre la courbe de Lorenz et la ligne d’égalité est grande, plus le niveau d’inégalité est élevé. Le rapport A / (A + B) est donc une mesure de l’inégalité, connue sous le nom de coefficient de Gini, indice de Gini, ou tout simplement le Gini.
Zoomez sur des continents ou cliquer sur ▶️ pour voir l’évolution depuis 1963 :